Mille et une nuits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mille et une nuits

Pages et morceaux choisis et partagés.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'arbre à Liss à Blaye

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solal
Admin
Solal


Messages : 145
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:42

arbre ouvert à tous ... usez, abusez même ... tout en gardant un peu de RP ... prenez juste le temps de dire que vous êtes en l'endroit
si vous affichez des paroles de chansons, poèmes, extraits de livre ... merci d'en préciser l'auteur ...




Elles s'étaient croisées un beau matin … très tôt … premières levées … premières à papoter !
Elles s'étaient ensuite retrouvées chaque matin … chaque jour … sans jamais se lasser … elles avaient toujours de quoi se raconter …
Que de souvenirs partagés … des rires, des larmes … des inquiétudes, des peurs … des joies, des bonheurs …
des ciels de pluie ou de soleil … des grandes tempêtes comme autant de jours de grand calme …

Une grande amitié était née en cette veille de guerre …

Elles se vouaient un profond respect … respectaient leurs vies … leurs différences … leurs opinions …
elles s'aimaient d'une grande amitié rarement rencontrée …

Leurs vies avaient pris des chemins différents … elles s'étaient séparées "les belles" mais jamais ne s'étaient quittées …

Son amie avait pour habitude de semer une graine … la graine de l'arbre à mots ...

Verya était là assise au pied de ce grand arbre …
elle l'avait soigneusement choisi … moult grandes branches … foultitude de ramures et rameaux … c'était lui qu'il fallait …
Elle en regarda la cime …


Ce sera ton arbre Liss … l'arbre aux histoires … l'arbre aux mots lancés …
ce sera l'arbre des paroles non prononcées … l'arbre des émotions partagées …
un arbre où l'on viendra se reposer … penser … écrire ses courriers ...
un arbre où l'on déposera des mots … des idées … des feuillets griffonnés ...
ce sera l'arbre du partage … l'arbre de l'amitié …


Verya sourit … fouilla dans sa besace … en sortit un parchemin …

Elle en relu les mots … sourit de nouveau … posa sur son cœur le parchemin … lui donna un baiser … l'accrocha …


Citation:
A défaut de menu, je vous propose ce petit quatrain impromptu :

Il est un drôle de petit bonhomme nommé Cupidon,
qui aime, de ses flèches, emplir nos cœurs de passion.
On sait qu'il nous a choisi pour cible ce polisson
quand on sent naitre en nous les doux frissons...

Si vous souhaitez l'afficher en attendant les menus désirés, j'en serais fort honoré.

je voulais garder ces mots pour moi seule … mais ce message que tu m'as offert … je vais le partager …
t'aime mamour …


Elle admira l'arbre … sourit … il commençait à fleurir ...
Verya regarda alentours ... espéra que du monde s'arrête pour faire de cet arbre ... le plus bel arbre de Blaye


cet arbre fait suite à une pas très bonne nouvelle ... j'espère qu'il vous inspirera ... ljd Verya
Revenir en haut Aller en bas
https://milleetunenuits.forumgratuit.org
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:11

Il parvint au lieu indiqué et reconnut l'arbre de suite. Impossible de le manquer. Ses multiples ramifications, son feuillage dense, sa hauteur convenable, juste comme il faut. Aucun doute...

Approchant plus près, il vit les deux parchemins suspendus. Son cœur battait la chamade quand il lut l'un d'entre eux. Il sourit, le relut plusieurs fois...
Les souvenirs se bousculaient dans sa tête, se succédant à grande vitesse. Déjà si nombreux ! Instants fugaces ou légers, moments riches et profonds, joie et tristesse partagée...


Depuis quand déjà ? 2 jours ? 5 ans ? Quelques heures ?

Impossible à dire...

Un rossignol le tira de ses pensées. Il leva les yeux, contempla longuement la cime en mâchonnant son brin de blé cueilli en chemin. Après avoir replacé les parchemins lus sans hâte, il s'assit contre le tronc, bien adossé contre l'écorce, et rédigea le sien.

L'arbre l'inspirait. Les idées dictées par le végétal se mêlèrent à ses pensées qui l'habitaient jusqu'alors... Ses jambes nouées aux racines puisaient la sève qu'il déposait sur le parchemin, à l'ombre des branches particulièrement feuillues. Sa main suivait à peine pour transcrire les effets de la tempête qui avait envahi sa tête.

Enfin, il mit le point final. Relut 2 fois, fit quelques corrections d'usage et se leva pour suspendre son texte à son tour.


Citation :
Racines au fond du cœur
de ton sol allié,
je t'enlace de bonheur
pour mieux te respirer.
Et tandis que nos corps
communient aussi fort,
une douce pluie tombe
sur ton feuillage sombre,
et le soleil embrase
nos deux têtes en extase.

Paroles futiles et
mots jamais prononcés,
Espoirs, regrets, pensées,
semez ! Et récoltez.
Que des graines du jour
fleurisse de l'amour,
des soucis d'aujourd'hui
poussent les plus beaux fruits.
Arbres à bonheurs, à maux,
Longue vie, arbre à mots.

Ainsi donc il serait le troisième. Il imaginait les nombreux parchemins suspendus au branchage. Combien d'extraits de vies seront comptés ici ?
Combien de joies, de peines confiées au grand arbre ?
Et d'espoirs surtout...
Perdu dans ses rêveries, tel un somnambule, il s'oublia au point d'enlacer l'arbre et de lui déposer un baiser d'encouragement sur le tronc.


"Puisse-tu inspirer de nombreuses générations mon ami", lui dit-il à voix haute. "Que chacun trouve auprès de toi ce qu'il voudra bien y trouver.
Réconfort, quiétude, idées, espoir...
"

Les oiseaux continuaient de piailler. Aucun ne se serait permis de le prendre pour fou. Cette notion est étrangère pour ces êtres sauvages.
Notion somme toute bien relative...


"Les grandes personnes sont décidément bien bizarres"*.

Et il s'en fut...



* Le petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:15

20 Mar 2011 14:14 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


Gwen s approcha du livre pris une page blanche , la main tremblante
voir sa mie Cleo dans les bras de cette homme qui avait pris sa place,
il avança sa plume et commença a écrire

Tourner la page c est faire semblant d'oublier
En se mentant a sois même
Parfois il ne suffit pas de tourner la page
Il faut l'arracher ...
pour ne plus éprouvé de peine
ne plus gardé au fond de sois toute cette rage
tout simplement continuer d avancé
et finir par couper ses chaines
pour entreprendre un long voyage...

il laissa le livre ouvert et parti sans se retourné
_________________
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:16

21 Mar 2011 17:22 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


Val s'approcha d'une feuille et laissa ces quelques pensées.
Je te devine, au bruissement de l'air,
au parfum de roses que tu laisses dans ton sillage et qui me guide vers toi.
parfum délicat, parfum de ma vie passée prés de toi.
Je te devine au son de ta voix quand tu daignes encore me parler.
Le son de ta voix... il a changé. Plus grave, plus profond...
Tu ne me vois pas, et pourtant je suis là, je te tends la main ...
Ces derniers temps, j'y entends parfois une certaine douceur quand nous sommes seuls, une impression...une illusion.
Celle que tu me vois enfin.

Tu es aveugle, je perds la vue, tu es sourde et je me tais.
Silence de mon cœur, aveuglement du tien.
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:18


Depuis que l'arbre de Liss était planté … elle ne pensait qu'à raconter cette histoire …
Tout comme l'arbre, cette histoire était un hommage … elle tenait à la partager …
C'est au cours de la nuit qu'ils vinrent s'y promener …
A qui d'autre qu'à cet homme pouvait-elle narrer ce conte en premier …
qu'à cet homme qui ne cessait d'occuper ses pensées … emplissait son cœur de bonheur…
Ils s'installèrent au pied de l'arbre … Verya se blottit dans les bras de Sol … lui sourit ...

j'ai quelque chose à te raconter mon cœur…
C'est une histoire que j'ai surprise …
il y a bien longtemps maintenant, très peu de temps après mon arrivée dans le royaume

elle soupira … lui sourit de nouveau ... poursuivi …
C'était Kermaaron, à l'hospice où ma marraine était blanchisseuse … je l'avais suivi sans qu'elle n'en sache rien …
Je n'avais osé me présenter … n'avais osé demander mon chemin pour la retrouver …
je me promenais alors près du lavoir …
le soleil était couché … la lune toute ronde avait prit le relais … une nuit claire et douce s'annonçait …
un drôle de couple était assis là à contempler le ciel …
Je les ai regardé un instant …
la Dame était d'une grande beauté, son visage reflétait la douceur, la gentillesse … reflet de son âme …

Verya ferma les yeux un court instant … reprit son souffle …
Près d'elle était assis un étrange personnage …
tout portait à croire qu'il était mesquin, très dur mais il émanait de ce nain une certaine bienveillance …

Il commença à parler … je ne pus plus partir … je me suis assise … l'ai écouté … voici ce qu'il disait …

Elle regarda un instant les étoiles … sourit de nouveau à son amour … repris ...

Citation :
La nuit va tomber ma belle, et ce que vous entendrez de moi ce soir ne m’appartient pas.
Il est important que vous le sachiez.
Si la nuit transforme les êtres dans ce qu’ils sont et comme ils sont ...
ce ne sera que pour un instant, comme une ode à votre beauté et votre ténacité à croire en ma personne.
Mais dès cet instant terminé, Foutre redeviendra lui-même.

Il lui avait sourit, lui avait prit la main et lui avait désigné le ciel.
De sa voix grave il avait commencé l’histoire.

Citation :
Là haut, dans l’espace, des petites lucioles brillent de mille feux.
Elles sont nées il y a bien longtemps de cela, alors que le petit dragon et le grand dragon en se querellant avaient déchiré le ciel par mégarde.
Un paysan courageux, et désolé de voir ses terres inondées et ravagées par les intempéries dues au trou du ciel, décida d’aller le réparer.
Après un long périple, et bien des aventures, il se fit aider par l’une des trois filles du ciel.
Il te faudra, lui dit elle, aller cueillir une dent du petit dragon, la déposer dans ce sac ou elle se multipliera.
Puis tu devras décrocher la corne du grand dragon, et alors nous pourrons réparer le ciel.

Ainsi le courageux paysan fit. Il arracha une dent d’or et prit la corne.
La fille du ciel déploya alors son grand foulard de soie entre les deux parties déchirées.
Tous deux le fixèrent avec les petites dents en or, fixées, clouées avec l’aide de la grande corne.
Le trou géant fut bouché.
Le calme revient sur terre, les terres furent fertiles.
Mais depuis ce jour, brillent dans le ciel, les dents du petit dragon, et lorsque la luminosité est pleine, les soirs d’été ...
on aperçoit au milieu de la voute céleste la voile blanchâtre du foulard de la fille du ciel.
Ainsi sont nées les étoiles ma douce, et de ce jour vous ne regarderez plus le ciel sans penser à cette nuit.

Verya s'arrêta … sourit … fixa son regard dans les yeux de Sol
Je ne regrette pas d'avoir suivi ma chère marraine ce soir là … tout comme je ne regrette pas d'avoir croisé Foutre ...
grâce à cette rencontre ... je peux perpétuer cette histoire ...

La nuit était tombée depuis longtemps … des milliers d'étoiles luisaient …
Verya leva les yeux au ciel ...

Tu me manques Ana ...

Le silence se fit entendre … il était l'heure … leur heure ...
Verya pris la main de Sol ... la serra très fort ...
Dans le silence absolu ... ils attendirent ...
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:19

02 Avr 2011 21:31 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


Laureen arrivée le matin même a Blaye fit comme a son habitude: Visiter la ville.
Cette ville ou habite désormais celui a qui elle avait donné toute son amitié.
De rue en ruelle, elle parvint dans les campagnes ou a sa grande surprise elle découvrit un arbre.
Arbre étrange ou s accrochaient entre ses branches petits bouts de papiers et longs parchemins.

Elle trouva l'idée originale et très plaisante.
Était ce la le destin qui lui permettais de laisser un petit mot a cet ami perdu?

Elle retourna a la roulotte écrire son message sa route passait devant cet arbre ou elle l' accrocherait avant de quitter la ville.




"Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation".


Elle soupira et dit a voix haute
- Comprendras tu ?
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:20


Il trainait ses chausses dans la forêt, retardant l'instant de retrouver l'arbre à mots, histoire de faire durer plus encore le plaisir.
Mais rien à faire, impossible de se perdre dans cette vaste forêt touffue, ses pas le guidaient irrémédiablement vers le Grand Arbre.
Il tenta plus d'une fois de rebrousser chemin, tâchant de s'éloigner et explorer d'autres coins encore inconnus de cette forêt dense, se disant qu'il avait bien le temps pour y finir sa promenade... Rien à faire, le tronc majestueux au port élancé l'attirait comme la blonde au corps couvert d'écailles attirait le marin du haut de son rocher. Le chant des oiseaux qui le peuplaient charmait ses oreilles et il ne pouvait s'y soustraire...

Il finit donc par céder et s'abandonna au beau milieu des racines couvertes d'un tapis de mousse des plus confortables.
Il put ainsi à loisir constater que l'Arbre à mots s'était encore étoffé. Ses branches semblaient plus vigoureuses, plus ramifiées, ses feuilles abondantes offraient maintenant une vaste couverture contre le soleil brulant de cet après-midi radieux.
Et parmi ces entrelacs, des billets plus nombreux avaient été ajoutés.


Humm... l'endroit commence à devenir connu, se dit-il en lui-même.

Il profita du calme de l'instant pour méditer sur le présent et leur avenir prometteur.
Il avait suffisamment voyagé pour savoir ce qu'il deviendrait de ce lieu magique.
Ces endroits merveilleux, peu fréquentés initialement, séduisent les plus curieux et les plus braves dans un premier temps.
Puis, le bouche à oreille opérant, ils deviennent de plus en plus visités jusqu'à devenir populaires.
Et là se pressent en masse les foules, chacun voulant connaître ce qui peut bien attirer tant de monde.

Il rit intérieurement...


Il s'en trouvait toujours qui avançaient : "Moi, je l'ai connu alors qu'il était haut comme ça !", joignant le geste à la parole pour mieux argumenter leurs dires, avec une telle conviction qui persuadait même les plus incrédules.
"Je venais souvent, dès les débuts, même si je ne laissais pas de messages."... "Ah, bah ça ! Moi aussi ! Pourtant je vous y ai jamais croisé."... "Tiens, et ce cœur gravé là, voyez... je l'ai fait alors que j'étais..."
Les différents propos tant entendus s'évanouirent dans ses pensées alors qu'il entendit des brindilles craquer non loin de là.
On venait...
Il lança un regard dans la direction d'où provenait les bruits. Ceux-ci traduisait une démarche très lente, non pas hésitante, mais comme celle de quelqu'un qui progresse lentement.
Personne en vue. Un ou une curieuse sans doute...
Il ne chercha pas plus à découvrir l'inconnu. S'il ne veut se montrer, libre à lui...

Il s'installa tranquillement adossé contre le tronc et sortit son bloc et sa plume de sa besace.


Citation :
A parcourir monts et vallées
toujours en quête d'un peu de joie,
rompant le pain de l'amitié,
finalement on cherche quoi ?

Moments furtifs, instants magiques,
où la tendresse fait oublier
les trahisons les plus cyniques
et les mensonges tant rapportés.

Le temps, ce grand allié fidèle,
aide à surmonter les épreuves.
Les plaies guérissent, les bonnes nouvelles
nous conduisent vers d'autres fleuves.

Mais, comme ces vestiges de guerre,
les cicatrices nous rappellent
des agresseurs et de leurs terres,
à oublier leurs jeux cruels...

J'entends les voix qui frèrent, les rires,
les cœurs qui aiment et qui résonnent,
je vois à portée de navire
la rive où nos corps s'abandonnent...

Il enroula le message, le suspendit à l'Arbre à mots.
Les bruits avaient cessé. Il sourit, prit sa besace, jeta un dernier regard au Grand Arbre et disparut dans les fourrés...
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:22

15 Avr 2011 16:37 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


Delendra était nouvelle à Blaye, arrivée depuis la veille, elle avait décidé de visiter la ville. Et puis elle s'était perdue, et ses pas l'avaient menée auprès de ce grand arbre.
Avec un soupir de soulagement, elle vint s'asseoir entre ses racines, reposant ses jambes encore fatiguée de son voyage qui venait tout juste de s'achever.

C'est alors qu'elle levait la tête pour voir jusqu'où montait cet arbre qu'elle les vit. Les parchemins, suspendus contre l'écorce attirèrent son regard irrsistiblement. Elle aimait lire, elle aimait écrire, cet endroit lui plaisait. Que demander de plus ?

Calant son dos contre le tronc, elle sortit de sa besace de quoi écrire et se mit au travail :

"Mots délaissés, mots effacés,
Un souvenir qui s'éloigne avec le vent,
Un soupire qui s'éteint dans le firmament,
Une joie immense que je laisse m'emporter

Ma plume court sur le papier,
Elle ne s'arrete plus, me laisse essoufflée,
Malgré moi mes mots s'expriment,
Se répandent à travers quelques rimes.

C'est une vie nouvelle qui commence,
Une vie d'espoir, de joie et de romance,
Je trace à l'encre rouge mon avenir,
Sur la page vierge de mes souvenirs..."


Satisfaite malgré son écriture hésitante, elle accrocha le parchemin avec les autres et s'éloigna, profondement heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:23

24 Avr 2011 15:51 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


Sashah entra pour la première fois dans le local à poèmes. Elle en lut et y déposa le sien.

L’abécédaire poétique

La jeune Garance, un jour avou A
Son attirance secrète et surtout prohi B
Pour un homme récemment fïan C
Qui jour et nuit ne cessait de l’obsé D

Elle se confia à Lison pour lui demander son aid E
Un dimanche matin dans l’église, lui murmurant dans la ne F

« Lison, que faire j’ai peur d’être ju G
Que l’on me prenne pour une fille qui facilement s’amoura H
Et ne cherche dans cette idylle qu’ une histoire de coucher I
Jour et nuit Lison vois-tu, j’en ai les yeux rou J"

Lison répondit à Garance et à tous ses trac K

"Garance, les amours interdits sont toujours crue L
Mais ne renonce jamais surtout si tu l’M"

La jeune amoureuse vit s’envoler sa p N
Sentant son chagrin s’alléger illic O
Et le cœur à nouveau chalou P
Elle résolut à ne pas s’avouer vain Q

Je le charmerai coute que coute pensa-t-elle tout souri R
Je prierai pour y arriver tous les soirs à la mes S

Forte de ces projets secrètement abri T
Elle œuvra en silence pour obtenir de l’aimé, son amour éperd U
Et obtint le cœur du charmeur tant ré V
Qui ne rompit pas avec sa fiancée et mena en secret une W ie
Mais pour échapper aux soupçons ou aux r X
L’homme installa Garance dans un autre p Y

Epilogue :

Fatigué de ses amours au pluriel, il les abandonnant toutes deux enceintes - Que Dieu les Z !
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:24

27 Avr 2011 22:38 Sujet du message: L'arbre à Liss à Blaye Icon_quote


cesarion laissa une petit chanson revu et corrigé

À la chère ville baye
M'en allant promener,
J'ai trouvé la taverne belle,
Que je m'y suis bourré.

bath il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.

Sous les feuilles de liss
Je suis aller roupillé ,
Sur la plus belle taverne,
Un pirate urinait.

bath Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.

Pisse , pirate, pisse,
Toi qui as bus toute la bière,
Tu as le coeur a te bourré,
Moi, je l'ai à aimer.


Bath Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.

Je veux gardé mon amie
Sans l'avoir mérité,
jamais un bouquet de roses,
Je lui est ramené.

Bath il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.

Je voudrais que mon amour
perdure pour toujours
Et que ma douce amie
Ne s'arrête plus de m'aimer
Revenir en haut Aller en bas
verya
Admin
verya


Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2011

L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitimeVen 29 Avr - 8:25

Il était pris par le temps, mais trouva un moment pour venir accrocher une phrase qui lui tenait à cœur... et qui résumait si bien sa vie depuis si longtemps déjà.


[rp]
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.*
[/rp]

Maintenant, ils pouvaient partir, son message favori transmis...

_______________________________

* Le petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arbre à Liss à Blaye Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à Liss à Blaye   L'arbre à Liss à Blaye I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre à Liss à Blaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mille et une nuits :: Des mots et des lettres :: Souvenirs de Blaye-
Sauter vers: